Les caractéristiques des spécialités Italiennes

Les caractéristiques des spécialités Italiennes

On a coutume de classer la cuisine Italienne dans le régime Méditerranéen. Il est vrai qu’il s’agit d’une cuisine, en général, basée sur les fruits et légumes de saison et l’huile d’olive. Néanmoins, on ne peut pas réduire ainsi tout un pan d’une gastronomie à une simple case.

La cuisine Italiennes regorge également de poissons, de viandes, et surtout de fromages frais, de brebis, de vaches, de chèvres, mais aussi de bufflonnes, et c’est une particularité Italienne en Europe.

En cherchant un peu, on peut trouver quelques points communs, quelques caractéristiques communes aux plats Italiens dans leur ensemble ; la fraîcheur des aliments et l’huile d’olive, utilisée partout. Mais compte tenu des disparités culinaires du pays, il me paraît impossible de définir la cuisine Italienne dans son ensemble autour d’une ou plusieurs caractéristiques qui en ferait son identité propre.

Spécialité Culinaire

La cuisine Italienne est un art

La cuisine est toujours un art qui s’adapte à son environnement. La géographie d’un lieu et sa météorologie vont décider du type de culture, de chasse ou d’élevage qui vont y être faits. De là, découleront les produits spécifiques à chaque région, et donc, les plats. Dans certaines régions, comme dans les Pouilles par exemple, les recettes d’un même plat peuvent varier selon votre distance à la mer Adriatique.

Finalement, la caractéristique dans cette région, c’est qu’il n’y en a pas. En Italie comme l’indique ce blog, la cuisine est très variée et très libre. Et c’est d’ailleurs peut-être ça le principal point rassembleur de la cuisine Italienne : la liberté .

Alors bien sûr, les Italiens ont leurs codes quand ils dînent. Apéritif, antipasti, pâtes, puis plat de poissons ou de viandes, fromage, dessert, café. Mais rien n’indique le contenu de chaque plat. Les antipasti peuvent se constituer d’une assiette de charcuterie ou être une bruschetta. Les possibilités de choix et de cuisson des pâtes sont multiples, suivant que vous les vouliez courtes ou longues, al dente ou plus molles, accompagnées de basilic ou de pesto… Et il en va de même pour les plats suivants.

Allez, si je devais malgré tout retenir quelques plats ou ingrédients que l’on pourrait qualifier de typiquement Italien, je nommerais, l’huile d’olive vierge, la mozarella di buffala, la pizza, plat aussi populaire et ancien que la poule au pot chez nous, le tiramisu et la glace Italienne, dont la crème est à base de fromage. Voici une liste d’ingrédients typiquement Italien sur cette page.

La cuisine Italienne des régions côtières est une cuisine du soleil. Cela se voit dans l’assiette et cela se sent dans la bouche.

author

Related Articles