Comment vérifier la qualité d’un traiteur ?

Comment vérifier la qualité d’un traiteur ?

Si la question est simple, elle n’appelle pas de réponse définitive, chacun ayant sa propre objectivité pour juger de ce qu’est la qualité, et, de fait, de la qualité d’un traiteur. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de méthodes miracles, d’autant que nos goûts personnels peuvent être aussi variés qu’il y a d’étoiles dans le ciel…

Les 3 points clés

Le bouche à oreille

Je ne peux donc que vous indiquer comment je fais, moi, pour m’assurer que la qualité du traiteur choisi soit compatible avec e que je recherche car être traiteur ça ne s’improvise pas.. En premier lieu, je fais fonctionner le bouche à oreilles. Je me renseigne auprès de mes amis ou de mes collègues de travail sur les traiteurs qu’ils connaissent, même seulement de réputation. Ça me permet de sélectionner par élimination.

Vérifier les prix

pain de traiteursEnsuite, je me renseigne sur leurs prix, et le type de prestations qu’ils sont en capacité d’offrir en fonction de mon budget. Puis, je vais à leur rencontre. La discussion, le premier contact, la tenue qu’ils portent, l’hygiène générale de la boutique ou des cuisines (si vous y avez accès), donnent de bons indices en quelques minutes.

N’oubliez pas de vous faire confiance et d’écouter ce qu’a à vous dire votre feeling. Ça peut être aussi important que ce que vous dicte votre cerveau. Une fois ces étapes passées, j’approfondis, sur la qualité de la nourriture, des matières premières, leurs provenances, etc… Pour avoir un bon aperçu des tarifs qui se font pour un type de nourriture particuliers, j’utilise un comparateur de traiteurs comme 1001traiteurs.com. C’est rapide et permet de voir le marché en un clin d’oeil.

La dégustation

délicieux repasEt pour finir, il ne me reste plus qu’à passer à la dégustation. En général, quand j’en suis là, c’est qu’il ne me reste plus qu’un choix restreint. Trois, au maximum quatre traiteurs sont encore en concurrence pour décrocher le marché que je leur ai mis en mains. J’attends donc leurs propositions, puis je demande à des amis de passer à la maison pour une soirée dégustation sympathique de nourriture et d’alcools proposés par les traiteurs.

Chacun de mes mais délivre son point de vue sur l’ensemble, la présentation, et chaque plat. En bref, on goûte, dans une ambiance un peu festive et bon enfant. J’essaie de conditionner un peu mes goûteurs préférés pour que l’on se trouve dans le même type d’ambiance que celle prévue pour la soirée ou l’événement en question. Musique, décoration, je fais quelques efforts pour que ça colle bien.

Une fois qu’on a tout passé en revue, il y a toujours un professionnel qui se détache des autres. Et bien celui-là, je l’appelle lendemain pour signer le contrat. Et pour les autres, je leur paie leur dégustation. Il n’y a pas de raison que le travail qu’ils ont fait reste sans rétribution.

Et la suite

Une fois que j’ai mon traiteur, il ne me reste plus qu’à m’occuper du reste et pour cela il existe de nombreux site comme par exemple pour louer une salle j’utilise ce site ou pour avoir des idées d’animations celui là. Et si avec tout ça mes convives ne sont pas satisfaits alors tant pis.

author

Related Articles