Les Saltimbocca alla Romana, littéralement les « saute en bouche à la Romaine », sont en fait un plat né à Brescia, en Lombardie, dans le nord de l’Italie.
La recette en est simple ; une fine tranche d’escalope de veau roulée avec une fine tranche de jambon de porc Italien cru (prosciutto crudo), accompagnée d’une feuille de sauge. Le tout est légèrement enfariné, puis tenu par un cure-dents, pour connaitre les ingrédients et les étapes de préparation en détail suivez ce lien. Il est possible de les déguster crus, ou cuits dans du beurre, avec un fond de vin blanc en fin de cuisson.
Un plat très apprécié
Bien que le plat soit aussi apprécié en Suisse, en Espagne et en Grèce, son origine est bien Lombarde. Et cette région du sud des Alpes peut s’enorgueillir d’autres spécialités en l’espèce comme l’indique cet article. La polenta, l’osso buco, la fameuse escalope à la Milanaise, la Panettone, mais aussi les fromages comme le gorgonzola ou le bitto, font parti du patrimoine historique de la région. Sans compter ses cépages assez réputés.
Que dire d’autre sur les Saltimbocca, à part que c’est bon, que cela se mange en général, en deuxième plat, après les antipasti et les pâtes, que cela s’accompagne d’un bon vin blanc (en général celui qui a servi en fin de cuisson) et que c’est aujourd’hui considéré comme une spécialité Romaine ?
Et le fait que deux régions se disputent l’appellation d’origine d’un plat est toujours assez amusante. Cela montre comment le plat en question a voyagé à travers le temps, comment les gens qui l’ont accueilli, l’ont également apprivoisé, intégré à leur cuisine locale, donc à leur mode de vie au quotidien. Le voyage d’une recette à travers le temps et l’espace nous raconte bien plus que la cuisine elle-même. Il nous parle de culture, d’histoire, d’émotions, d’art, de personnages, célèbres ou non, et ce, à chaque bouchée.
Sur ce, je vous laisse. Bon appétit.