Chaque région, chaque pays, chaque culture possède ses préférences ou ses habitudes, transmises traditionnellement. Ceci est valable dans toutes les formes d’art, y compris dans la gastronomie. De même que le cinéma Italien est reconnaissable entre mille, la cuisine Italienne se repère de loin. Et ce, à cause de quelques ingrédients seulement que vous pouvez trouver sur « Mon Italie En Ligne », le site web qui met à votre disposition le meilleur de la gastronomie Italienne en ligne.
Le fromage
Certains fromages Italiens ont cette particularité d’être des fromages de bufflonnes. Et c’est assez spécifique à l’Italie. De plus, nombre des fromages Italiens peuvent aussi bien se manger crus, qu’entrer dans la composition d’un plat, cuits, ou râpés, jusque dans la crème glacée. Ce site contient la liste des fromages Italiens avec des informations sur les zones et les techniques de productions.
L’huile d’Olive
Si je devais choisir un seul ingrédient, ce serait celui-là, tant l’huile d’olive vierge est présente dans de nombreux plats Italiens, froids comme chauds.
Le basilic
Comme de nombreuses autres herbes, le basilic vient garnir de sa saveur et de sa couleur les mets Italiens. Le basilic a quand même une place particulière. C’est le vert du drapeau Italien.
Les légumes
En fait, j’appuierais plus encore sur la tomate, présente dans tous ces états, toutes ses formes et toutes ses tailles à peu près partout en Italie. De la sauce à pizza jusque dans l’accompagnement des plats et antipasti.
La mortadelle
Charcuterie typique de la Botte, la mortadelle représente en fait le goût prononcé pour la charcuterie qu’ont les Italiens. Les différents jambons se mangent souvent en apéritif ou en antipasti.
Pain
Comment ne pas citer le pain ? La bruschetta ou la pizza, pour ne citer que ceux là, font parti des nombreux plats à base de pain qui composent le repas Italien.