La gastronomie italienne et ses recettes emblématiques

La gastronomie italienne et ses recettes emblématiques

La dolce vita est un savant mélange de culture, de traditions, de plaisirs et de bonne chère. Ce n’est pas un secret : les Italiens adorent la vie et apprécient les bons petits plats à base de produits frais. Il s’avère intéressant de découvrir l’Italie à travers les différentes spécialités culinaires spécifiques à chaque région. Voici donc 5 plats emblématiques à déguster absolument.

La pizza napolitaine

La pizza napolitaine est incontournable pour les fins gourmets. Naples est sans conteste la patrie de la pizza. On y trouve des boutiques spécialisées au détour de chaque ruelle. De plus, la fabrication de pizzas napolitaines artisanales traditionnelles est tout un art qui est, depuis 2017, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et même si l’eau et le climat de Naples y sont pour beaucoup dans la réussite de ces fameuses pizzas, il est possible de faire sa pâte à pizza chez soi grâce aux recettes proposées sur les sites comme Casa-Pizza pour profiter seul ou en famille de la gastronomie transalpine. Vous avez ainsi l’embarras du choix entre plusieurs types de pâtes à pizzas : à la farine de maïs, à la pomme de terre, au pois chiche ou encore à la semoule.

L’Ossobuco alla milanese de Lombardie

Il est difficile de résister à l’appel de l’ossobuco accompagné de risotto alla milanese et au safran. Ce plat de viande fait même la renommée de la Lombardie. Il est concocté à partir de jarret de veau, de vin, d’huile d’olive et de tomates. Le riz et les légumes sont généralement servis comme accompagnements. La moelle crémeuse qui provient des os du veau est un véritable régal pour les papilles.

La Focaccia di Recco de Ligurie

La focaccia ou la fugassa est un pain très fin composé de fromage frais, de farine de blé, de levure, de sel, d’huile d’olive vierge et d’eau. C’est un plat typique de Ligurie, qui plus est, son nom est protégé par l’IGP (Indication Géographique Protégée).

plats italie

La Ribollita toscane

À l’origine, la fameuse ribollita est un plat créé par des serviteurs qui mélangeaient les restes de nourritures comme les légumes ou le pain. Le résultat a permis d’obtenir ce ragoût composé de légumes tendres, de haricots et de pomme de terre. Rajoutez-y du pain et vous obtenez une soupe délicieuse et crémeuse à souhait.

Les Spaghetti alla carbonara du Latuim (Rome)

Les spaghetti alla carbonara sont emblématiques de la cuisine italienne et plus précisément de Rome. Ce plat riche, savoureux et crémeux est préparé avec des pâtes, des œufs et du fromage à pâte dure comme le Pecorino Romano. Il ne faut pas omettre le guanciale ainsi que le poivre noir. C’est surtout sa texture crémeuse qui fait la notoriété de ce plat.

En bonus : la Burrata des Pouilles

Pour le grand bonheur des fins gourmets amateurs de cuisine venue d’Italie, découvrons la burrata qui est un fromage italien composé de mozzarella au cœur crémeux. D’ailleurs, si vous visitez les Pouilles (Bari, Franca, Corato, Andria, Martina), vous n’aurez aucun mal à trouver des fromageries qui proposent de la burrata fraîche. Attention, il faudra la consommer dans les 24 heures voire 48 heures au maximum.

author

Related Articles