il paraît difficile de délivrer en quelques mots la quintessence de ce qu’est la cuisine Italienne, certaines choses ne pouvant que se ressentir et pas s’expliquer, il est néanmoins possible de livrer quelques recettes de cette cuisine si riche et variée.
Le fameux Stuzzichini
Si l’on veut commencer dans l’ordre du repas, on attaquera par l’apéritif, un « Stuzzichini » accompagné d’un verre de vin. Un stuzzichini est une boulette constituée de fromage mou à du Parmesan, roulée dans une tranche de jambon fine et saupoudrée de miettes d’amandes grillées. A servir à l’apéritif, donc, avec quelques tomates cerises et un filet d’huile d’olive.
l’antipasto en entrée
Ensuite, on passe à « l’antipasto », qui comme son nom l’indique, survient avant les pâtes. Sorte d’assiette de charcuterie, de légumes et/ou de poissons, mais toujours en produits locaux et frais. Une entrée qui sait mette l’eau à la bouche. Pour vous aider à préparer vos entrées, trouvez sur ce lien plus de recette de l’antipasto.
les pâtes
Puis vient le premier plat, les pâtes. Et ce n’est pas le choix qui manque comme l’indique le site AllRecipes.fr sur ce lien; gnocchi, spaghetti, Rigatone, Ravioli, Lasagnes… Des pâtes, sous toutes les formes possibles, et même sous forme de bouillons, comme une soupe minestrone, ou de potages.
Un second plat
Le second plat sera un plat de viandes ou de poissons, servi avec son accompagnement. Un osso buco, des saltimbocca, un bifteck à la florentine, ou un poisson au guazzetto, sorte de cuisson à l’étouffée dans un bouillon abondant.
Les différentes variétés de fromages fabriqués en Italie ont ceci en commun avec les fromages Français qu’ils savent nous faire apprécier le vin récolté localement. Une quinzaine de fromages sont couramment présentés sur les tables Italiennes. La variété nécessaire à la dégustation des différents vins du pays, avec modération, bien entendu…
Le dessert
En dessert, un gâteau, des fruits, une glace ? Le choix est varié, mais les douceurs Italiennes (on appelle le dessert : dolce) ont depuis longtemps intégré la gastronomie française. Le tiramisu se retrouve sur toutes les cartes et la panna cotta ravi les papilles à la fin du dîner, même au Nord de l’Europe.
Il est impossible de lister toutes les recettes de la cuisine Italienne, tant elles peuvent varier, dans une même région, d’un village à l’autre en fonction de la topographie des lieux. Ce dont il faut se rappeler, c’est que cette cuisine est avant tout basée sur le régime Méditerranéen, qu’elle est toujours constituée de produits frais et locaux et que c’est bien souvent dans la plus pure tradition que l’on retrouve le goût et les saveurs premières. C’est d’ailleurs pourquoi la cuisine Italienne est très peu épicée.