Toutes les étapes pour bien aménager votre restaurant

Toutes les étapes pour bien aménager votre restaurant

Si la cuisine et le service sont d’une importance capitale pour attirer et fidéliser la clientèle, ils ne font pas l’intégralité du travail de séduction. L’aménagement et le décor jouent également un rôle prépondérant, de même que des installations de qualité, qui permettront à vos équipes de travailler dans d’excellentes conditions. Dites-vous bien qu’un client satisfait ne se régale pas uniquement avec sa bouche : tous ses sens doivent entrer en harmonie avec ce que vous lui proposez, et cela passe bien sûr par l’ambiance de votre restaurant. Il est pourtant bien difficile de se faire une idée de la façon de bien aménager votre restaurant afin de satisfaire aussi bien vos clients que vos équipes de cuisiniers et de serveurs. Pour faire de votre restaurant un endroit unique, voici toutes les étapes à respecter.

Pensez à équiper votre cuisine

Lorsqu’on parle d’aménagement de restaurant, on a la fâcheuse habitude d’oublier que la cuisine fait partie du lot. Pourtant, même si elle n’est pas vue des clients, son aménagement est primordial, et du matériel de qualité devra être choisi pour optimiser le confort de travail et les résultats de vos cuisiniers.

Des spécialistes en matériel de restauration tels que https://www.mondialchr.com mettent ainsi à la disposition des restaurants du matériel fiable et professionnel pour tous vos besoins :

  • Le matériel de froid : armoires réfrigérées, chambres froides, machine à chantilly, desserte réfrigérée, machine à glaçons, etc.
  • Le matériel de cuisson : friteuse professionnelle, plaques à snacker, marmites, sauteuses, four, réchaud, etc.
  • Le matériel de laverie : lave-vaisselle professionnel, lave-verres, lave-batterie, etc.
  • Le matériel en inox, pour une hygiène assurée : plonge, placard mural, poste de nettoyage, robinetterie, poubelles, distributeur de papier, etc.
  • Un bon système de ventilation : hottes aspirantes, caisson de ventilation, variateur.
  • Le matériel de bar : distributeur de boissons froides, presse-agrumes, percolateur à café, etc.

La liste est loin d’être exhaustive, et le matériel permet de s’adapter à chaque activité, qu’il s’agisse d’un bar, d’un restaurant ou encore d’un fast-food. Du matériel professionnel permettra à vos équipes d’être efficaces, tout en assurant un travail de qualité et à l’hygiène irréprochable.

Équipement restaurant

Dans votre salle, évitez les zones “à problèmes”

Normalement, dans votre restaurant, vous devez savoir trouver un point d’équilibre entre la capacité en places et l’ambiance. Vous ne pouvez donc pas favoriser les places au détriment de l’ambiance en installant un maximum de tables à des endroits qui ne peuvent forcément pas plaire et vice-versa. Un client qui devra s’asseoir à une table à proximité des toilettes, de la porte d’entrée ou encore de la cuisine aura bien du mal à savourer son plat en toute objectivité.

Ces endroits sont alors appelés “zones problématiques” et plus de restaurants que vous ne croyez sont soumis à ce souci. Lorsque vous aménagez votre restaurant, pensez à placer plutôt dans ces zones un paravent, des plantes assez hautes ou encore des écrans. N’hésitez surtout pas à tester vous-même chaque emplacement et à vous mettre dans la peau de vos clients pour voir quels peuvent être les facteurs dérangeants. Vous rectifierez le tir bien assez tôt. Et puis, il faut se le dire, un restaurant avec une table juste derrière la porte d’entrée donne très peu envie à la clientèle de l’extérieur de la pousser !

Place donc à de jolies tables et de jolies chaises qui créent une ambiance chaleureuse, et parfaitement disposées !

Offrez à vos clients une expérience enrichissante pour tous les sens

Au même niveau que le goût, la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher de votre client doivent être sollicités. Vous pouvez par exemple jouer de la musique en fond sonore dans votre restaurant. Attention, la musique doit avoir un volume sonore raisonnable, afin de ne pas gêner les conversations.

Pensez également à tester la musique à tous les emplacements, pour éviter qu’une table ne soit placée trop près des enceintes sonores. Il faut aussi choisir la musique à diffuser en fonction de votre clientèle cible et l’ambiance de votre restaurant (de la musique classique pour un restaurant gastronomique tandis que les fast-foods sont plus dans la variété, par exemple). N’oubliez pas, dans la mesure du possible, de varier votre playlist, pour le confort de vos clients, mais aussi pour celui de vos employés.

Pensez à bien aérer et à climatiser votre restaurant

Énormément de chaleur se dégage de la cuisine d’un restaurant, ce qui peut rapidement incommoder votre clientèle, mais aussi créer d’importants soucis sanitaires au niveau de vos employés, surtout en plein été. Bien que les cuisines de restaurants soient équipées de hottes aspirantes et autres systèmes de ventilation, il convient de placer également des systèmes d’aération dans la salle, afin d’optimiser le confort de chacun.

Comment faire pour le bar ?

Si vous envisagez d’installer un bar dans votre restaurant, gardez tout de suite en tête qu’il se doit d’être aussi impeccable que le reste de votre salle ! Pour ce faire, le matériel en inox sera ici aussi l’idéal, qu’il s’agisse des plans de travail ou des frigos à boissons. Du matériel de qualité devra être mis à disposition de vos employés, afin qu’ils puissent servir rapidement vos clients, sans peiner dans leur travail. Un presse-agrumes électrique et professionnel sera en effet préférable à un simple presse-agrumes manuel comme on en a à la maison. L’efficience de vos équipes en dépend !

Le bar peut servir de lieu de détente pour vos clients, mais aussi un point d’attente pour ceux qui attendent qu’une table se libère dans la salle. Faites donc en sorte qu’ils n’aient pas envie de sortir de votre restaurant dès cette étape. Prévoyez un comptoir assez large selon les capacités de votre salle, propre et aménagé de sorte que les serveurs puissent s’y déplacer en toute aisance et de bout en bout. Veillez également à ce que ni la musique ni la lumière n’y soient trop agressives.

contributor

Related Articles