Un tout petit restaurant au cœur de Modène, dans le nord de l’Italie. 12 tables. Seulement 12 tables, me direz-vous. Certes, mais l’exception dans chaque assiette. C’est simple, l’Osteria Francescana a été classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde ! Rien que ça !
L’Osteria Francescana est un lieu où le temps s’arrête, irrémédiablement, pour ne laisser place qu’à l’émotion de la rencontre avec un plat, une recette, et les humains qui l’entourent. D’ailleurs la carte le précise bien : la nourriture n’est pas mathématique, elle est émotionnelle.
Une nourriture émotionnelle
D’ailleurs, je dois vous l’avouer. A la simple vue de la carte, j’en ai salivé… Alors que je sortais de table. Non pas que je n’avais pas bien mangé, et à satiété, mais simplement que la photographie des mets et la simplicité de présentation m’ont donné envie de goûter. Voilà un chef qui se laisse aller à son émotion, sa créativité, sa couleur de l’instant, et qui ne se laisse pas dicter les codes. Bien loin de la cuisine atomique et des calculs savants, ici, c’est l’émotion qui guide les choix. De la cuisine moderne faite de produits traditionnels, tout simplement, mais faite avec amour de la nourriture, des ingrédients. Et avec l’envie de partager le savoir faire, le sentiment dans chaque plat, dans chaque assiette.
Un décor sobre
Des murs unis, des nappes blanches. Pas de fioritures. L’important, ce qui doit se passer, doit se passer entre l’assiette et le palais du visiteur, pas dans la décoration ou l’ambiance. C’est la beauté du simple, une ode l’intelligence du cœur. La seule chose à faire est de lâcher prise, de se laisser emporter par les saveurs, les odeurs, les couleurs, les textures et les sons environnant.
Festina lente, hâte toi lentement nous dit la carte. Et c’est exactement ce qu’il faut faire.
Le chef
Et massimo Bottura, le talentueux et irrévérencieux chef de ce restaurant n’en est pas à son coup d’essai comme l’affirme cet article. Il précise lui-même d’ailleurs que sa cuisine est une juxtaposition entre la tradition et une dose d’irrévérence. Qu’il s’agit de cuisine traditionnelle vue de 10 km. Il préconise le bris de règles, l’instinct, et est une figure de proue de ces nouveaux chefs Italiens.
Il ne se limite pas simplement à l’art culinaire, mais touche aussi à la musique, la peinture, la littérature, pour mieux s’imprégner des autres arts, et mieux retransmettre ses inspirations dans ses recettes.
A l’Osteria Francescana, attendez vous à l’inattendu, mais simplement et en prenant votre temps, et pour réserver une des 12 tables de ce magnifique restaurant il suffit d’accéder à cette page.