Plat Italien sans doute le plus connu avec la pizza, les pâtes carbonara sont ce que l’on fait rapidement quand on a faim et que l’on se sent un fainéant sur la cuisine…
Mais la façon que nous avons de les cuisiner aujourd’hui diffère totalement de la recette originale. Refaisons un petit peu l’histoire de ce plat.
La vraie recette Italienne
A la base et comme le précise le site Marmiton.org sur cette page, la carbonara est faite à base d’œufs (parfois seulement les jaunes), les lardons, le fromage de brebis sec et le poivre. Seules les recettes étrangères incorporent de la crème fraîche, voire des champignons. Encore une fois, le plat est constitué d’ingrédients frais, que l’on peut trouver dans l’environnement proche.
En règle générale, des pâtes longues et fines sont utilisées, les Spaghetti, mais les autres formes de pâtes se marient également très bien avec la carbonara.
L’origine de cette recette
Quant à l’origine de la recette, si la région du Latium (autour de Rome) se gargarise de l’invention de ce plat mondialement connu, il apparaît que différentes versions existent. La plus probable étant que le poivre, saupoudré sur les pâtes, donnerait une couleur de charbon au plat. Mais l’idée la plus répandue en Italie veut qu’une société secrète du nom de Carbonari aurait donné son nom à cette recette.
Quoiqu’il en soit, les pâtes alla carbonara restent un plat simple à réaliser, toujours roboratif, et qui plaît à tous. Et, finalement, rien n’interdit d’user de crème fraîche dans la confection de la sauce accompagnant les pâtes.
De la même façon, de nombreuses variantes nous donnent des indications différentes quant à l’usage de l’œuf, entier ou non, du fromage, ou de la présence d’ail, d’oignons ou de vin blanc.