Originaire du Sud-Ouest de la France, le cabernet franc est un cépage emblématique de la vallée de la Loire. Il se reconnaît facilement par ses notes fraîches de baies rouges mélangées avec de la framboise, de la mûre, de la réglisse et du poivre concassé. Il se distingue surtout par son acidité franche qui satisfait les habitués de rouges subtiles et digestes. Dans cet article, j’aimerais te partager des informations plus détaillées sur le cépage cabernet franc, un raisin de cuve spécialement destiné pour produire du vin.
Le cépage cabernet franc : ses origines et ses caractéristiques
Ancêtre du Cabernet-Sauvignon, le cabernet franc est originaire du Nord de l’Aquitaine. C’est un cépage promu par de nombreux prestataires spécialistes de vins. Introduit par le Cardinal de Richelieu sur les bords de la Loire, il est surtout présent dans le sud-Ouest de la France, notamment en Gironde et en Dordogne. C’est un cépage issu de terroirs argilo-sableux et est à présent cultivé dans plusieurs pays du monde entier comme l’Italie, l’Espagne, la Roumanie, la Nouvelle-Zélande, la Hongrie, la Yougoslavie et les Etats-Unis.
Le cabernet franc peut être utilisé en cépage principal ou seul. Il donne des vins équilibrés avec une acidité bien maîtrisée et des tanins doux. Il se caractérise par ses jeunes feuilles vertes rougeâtres à plages bronzées. Lorsque ces feuilles deviennent adultes, elles ont un aspect pentagonal et munies de trois ou cinq lobes et des sinus latéraux. Doté d’un limbe brillant et martelé, le cabernet franc dispose d’une face inférieure avec un peu de poils couchés. Ses grappes sont plus ou moins compactes et ses baies sont rondes, de petites tailles, et dotées d’une belle peau d’un noir bleuté.
Les arômes du cabernet franc et les vins qu’il donne
Principalement connu pour son arôme de framboise, le cabernet franc offre une complexité aromatique associée avec quelques notes végétales. D’autres arômes sont également perceptibles comme le cassis, le tabac, la violette, la fraise ou encore la groseille. Moins tanique que le cabernet sauvignon, le Cabernet franc est surtout apprécié lorsqu’il est récolté à maturité. Il offre des vins profonds qui peuvent être gardés pendant longtemps, jusqu’à quatre à cinq ans.
Ce sont généralement des vins en provenance de la Loire et du Bordelais disponibles en rouge ou en rosé.
Les zones d’implantation
Majoritairement cultivé sur les bords de la Loire entre Angers et Tours, le cabernet franc se cultive également dans tout le sud-ouest de la France, notamment dans les départements de la Dordogne et de la Gironde. D’ailleurs, les surfaces cultivées en cabernet franc deviennent de plus en plus vastes et peuvent être aperçues à Lot, en Garonne et dans le Quercy.
En effet, les meilleurs vins de cabernet franc sont généralement cultivés sur des sols de nature argilo-calcaire. En outre, ils poussent très bien sur des sols sableux. C’est pourquoi les zones méditerranéennes ont facilement su l’adopter. A noter que le cépage cabernet franc nécessite d’être approvisionné régulièrement en eau.
Précocité et sensibilité aux maladies
Le cabernet franc n’est ni trop précoce ni trop tardif. Il débourre en moyenne 5 jours après le chasselas et atteint sa maturité après deux à trois semaines. Il s’agit d’un cépage qui appartient à la deuxième époque. D’une manière générale, le cabernet franc est plutôt d’une vigueur assez soutenue quoiqu’il puisse s’avérer beaucoup plus court dans les zones chaudes. Il est surtout sensible aux ravageuses cicadelles et résiste moyennement aux maladies Esca, Eutypiose et à la pourriture grise.
Les types de vins et appellations du cépage cabernet franc
Dans cette dernière partie, j’aimerais partager les différentes appellations et les types de vins qui proviennent du cépage cabernet franc. Ce sont des vins plaisants, souples et peu taniques qui se consomment de préférence matures. Ils offrent des notes fruitées tout en distillant des arômes contrastés en fonction des préférences particulières de chacun.
- Cabernet de Saumur
Issu de deux cépages, le cabernet de Saumur est un vin rosé et demi sec mélangé de cabernet franc et cabernet Sauvignon. C’est un vin qui provient de la région d’Anjou. Se développant facilement dans les climats méditerranéens, il produit des vins légers et élégants qui se distinguent par leur note de fleurs blanches et leur saveur de saumon. A savoir qu’un vignoble de cabernet de Saumur produit en moyenne 4100 hectolitres de vins par an.
- Anjou Saumur
L’Anjou Saumur est également issu du cabernet franc et du cabernet Sauvignon. C’est un type de vin qui se développe facilement sur des sols humides. Il occupe les vignobles de la ville d’Ancenis jusqu’à Saumur et produit des vins liquoreux beaucoup plus connus sous le nom d’Anjou Gamay. Ces vins sont également disponibles en rosé sous l’appellation Rosé d’Anjou ou Rosé Val de Loire.
- Saint-Emilion
Le Saint-Emilion est un vin rouge français classé du type A et du type B. Il s’agit d’un vignoble qui occupe des sols argilo-limoneux, sableux et argilo-calcaires. Il vinifie du cabernet franc, du cabernet-Sauvignon et du merlot. Chaque année, le vignoble produit aux environs de 150 291 hl de vins rouges très appréciés par ses arômes diversifiés.
- AOC Bourgueil
Produit à partir du cépage cabernet franc, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil est également connu sous l’appellation AOC Bourgueil ou Chinon. Développé dans des sols argilo-calcaires, c’est un type de vin issu de l’agriculture biologique. Ses cépages produisent en moyenne 50 hl de vin par hectare. C’est une vinification typiquement traditionnelle dont l’élevage se fait en cuve pendant 7 mois.
- Saumur Champigny
Le Saumur Champigny est un type de vin qui se consomme idéalement après quelques années de conservation. C’est un vin qui dévoile un nez épicé et se caractérise par ses saveurs de réglisse et de fruits rouges. Produisant 85000 hl de vin par an, il s’étend sur 1 500 ha sur des sols recouverts de gravier et d’argile. Il est issu de l’AOC Saumurois et fait partie des vins qui mettent à l’honneur les cépages du cabernet franc.