Acheter du Cognac : comment lire l’étiquette de la bouteille ?

Acheter du Cognac : comment lire l’étiquette de la bouteille ?

Fabriqué exclusivement en France, le Cognac est une eau-de-vie de vin qui est obtenue à partir de la distillation de vin blanc sec et acide. Il peut être consommé comme apéritif, en cocktail ou mélangé avec du tonic et du glaçon. On l’utilise également pour concevoir des sauces ou l’employer avec des ingrédients sucrés en cuisine. Que faut-il savoir avant d’acheter un Cognac ? Que faut-il vérifier sur l’étiquette de la bouteille et comment préserver le goût du Cognac ? Suivez cet article afin d’obtenir toutes les réponses à ces questions.

Acheter du Cognac : apprendre à lire l’étiquette de la bouteille

Avant d’acheter du Cognac, il est important de lire toutes les mentions qui se trouvent sur l’étiquette de la bouteille. C’est un geste qui va vous aider à vérifier la qualité du produit et permet de se renseigner sur ses différentes caractéristiques. Pour vous assurer que le Cognac que vous allez acheter correspond réellement à vos attentes, voici les différentes sortes d’indications à vérifier sur l’étiquette de la bouteille.

L’origine du produit

La première chose à regarder sur l’étiquette c’est l’origine du Cognac. En effet, un produit authentique doit comporter obligatoirement toutes les informations sur son origine dont la dénomination de la vente, le nom du fabricant et son adresse. En général, la zone de production du Cognac se trouve autour de la ville de Cognac en France. Elle se répartit entre la quasi-totalité de la Charente-Maritime et certaines communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne.

Les indications de vieillissement

Le vieillissement des eaux-de-vie se reconnaît à partir des indications mentionnées sur l’étiquette de la bouteille. Pour en savoir plus sur la classification du Cognac, il suffit de se référer aux mentions et sigles de vieillissement. Ceux-ci sont déterminés en fonction du nombre d’années de vieillissement en fût de chêne. Le vieillissement est compté à partir du 1er avril de l’année qui suit la vendange. En ce qui concerne la durée de vieillissement d’un Cognac, elle varie de 2 à 10 ans. Voici les différentes possibilités :

  • *** (trois étoiles), VS (Very Special), Sélection, de Luxe et Millésime : un Cognac conservé au moins 2 ans
  • VSOP (Very Superior Old Pale), Réserve, Vieux, Rare et Royal : un Cognac conservé au moins 4 ans
  • Napoléon, Très Vieille Réserve, Très Vieux : un Cognac conservé au moins 6 ans
  • XO (Extra Old), Hors d’âge, Extra, Ancestral : un Cognac conservé au moins 10 ans.

Cependant, sachez que ces appellations peuvent varier d’un producteur à l’autre, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le produit.

bouteilles de cognac

Les appellations par crus

Les appellations par crus sont parfois mentionnées sur l’étiquette de la bouteille. Elles permettent aux consommateurs de savoir d’où provient le cru du Cognac. Pour bien comprendre l’étiquette du Cognac, voici quelques détails sur les différentes appellations par crus :

  • Grande Champagne : Elle est située au cœur du pays du Cognac. Ce sont des eaux-de-vie qui sont réputées fines, raffinées et légères.
  • Petite Champagne : Elle provient de terres sensibles à l’influence de la mer. Ce sont des eaux-de-vie réputées moins fines que la Grande Champagne et qui se caractérisent par leurs notes florales.
  • Fine Champagne : Ce sont des eaux-de-vie obtenues à partir de la Grande et Petite Champagne et qui doivent contenir au moins 50% de Grande Champagne. À noter que l’appellation « Fine » désigne une eau-de-vie d’appellation d’origine contrôlée.
  • Borderies : Ce sont des eaux-de-vie fines, douces et bouquetées qui se caractérisent par un doux parfum de violette et un goût de noisette.
  • Fins Bois : Ce sont des eaux-de-vie rondes et souples qui rappellent l’odeur du raisin pressé.
  • Bons Bois : Ce sont des eaux-de-vie rudes à l’arôme fruité. Elles sont issues de terres argileuses qui sont pauvres en calcaire.
  • Bois Ordinaires : Ils se situent sur les terrains du littoral atlantique. Ses eaux-de-vie ont tendance à vieillir plus vite et sont surtout utilisées pour la production du Pineau des Charentes.

Les indications légales

Comme la plupart des boissons alcoolisées, l’étiquette d’une bouteille de Cognac doit comporter la contenance de la bouteille et le degré alcoolique. À savoir que le titre alcoométrique volumique pour la commercialisation d’un Cognac ne doit pas être en dessous de 40%.

Enfin, la qualité d’un Cognac dépend également de sa durée de conservation en fût de chêne. Plus il est vieux, plus il est bon. C’est pourquoi il est recommandé de toujours vérifier le nombre d’étoiles et les sigles qui figurent sur l’étiquette. N’oubliez pas également de vous référer aux appellations par crus afin de déterminer les caractéristiques du Cognac sur lequel vous avez jeté votre dévolu et de connaître d’où il provient. Et finalement, jetez un coup d’œil sur le taux d’alcool.

Ce qu’il faut faire pour bien conserver le Cognac

Comme les autres eaux-de-vie, le Cognac peut être conservé en fûts de chêne pendant plusieurs années. Cependant, il cesse de vieillir lorsqu’il est mis en bouteille. C’est pourquoi il est recommandé de bien fermer une bouteille de Cognac. Sinon, il doit être stocké dans un endroit bien sec et sombre. Si la bouteille est déjà ouverte, il est important de la mettre à l’abri de l’air afin d’éviter son oxydation. Au cas où vous devriez conserver le reste d’un cognac, essayez de trouver une bouteille bien adaptée à sa quantité afin de réduire au maximum la présence d’air dans le contenant.

cognac

Les différentes utilisations du Cognac en cuisine

Si la plupart des gens aiment boire du Cognac sans mélange, il peut être également accompagné avec d’autres ingrédients. Les grands chefs utilisent par exemple le Cognac pour flamber les fruits de mer ou les viandes. Il peut également donner un meilleur goût aux desserts à condition de respecter les quantités.

À savoir qu’il peut parfumer les sauces, les marinades, les salades de fruits ou encore le poulet et le foie de veau. C’est également un ingrédient très apprécié pour magnifier les compotes ou les confitures.

Et comme nous le savons tous, le cognac est surtout consommé en tant qu’apéritif. En le mélangeant avec d’autres ingrédients comme l’ananas, l’orange, le citron ou encore la pastèque, vous pouvez préparer une variété de cocktails à base de Cognac.

author

Related Articles