Quel est l’intérêt d’un doggy bag ?

Quel est l’intérêt d’un doggy bag ?

Originaires d’Asie puis propagés en Amérique ; les doggy bags sont encore peu utilisés dans les restaurants français. Et pourtant, il s’agit d’une bonne pratique qui pourrait être profitable pour les restaurateurs. Qu’est-ce qu’un doggy bag et quel est son intérêt ? Voici mes explications.

Qu’est-ce qu’un doggy bag ?

Un doggy bag est un emballage personnalisable offert aux clients d’un restaurant pour qu’ils puissent emporter les plats qu’ils n’ont pas finis chez eux. Ils pourront les manger tranquillement à la maison ou le donner à une autre personne. Pour avoir une certaine idée de ce que c’est un doggy bag, vous pouvez consulter le site https://www.favry.fr. Il s’agit d’un spécialiste de l’emballage personnalisé qui peut concevoir des doggy bags sur mesure.

Au début, les doggy bags étaient destinés à ceux qui veulent emporter les restes de leurs repas à leurs chiens ; d’où provient le nom « doggy bag » ou sac à toutou ? Mais comme ces restes étaient généralement consommables et en grandes quantités, les doggy bags ont finalement remplacé les barquettes et les boîtes à pizza offertes aux clients d’un restaurant. Ils sont utilisés pour ramener une dernière part de gâteau, les restes de frites non consommés ou encore un morceau de steak que le client n’a pas terminé.

doggy bag

Quels sont les avantages de l’utilisation des doggy bags ?

Même si la conception des doggy bags peut s’avérer onéreuse pour certains restaurateurs, il s’agit d’un petit investissement qui est finalement profitable pour le restaurant. Voici les avantages de son utilisation :

Éviter le gaspillage alimentaire

Pour limiter le gaspillage alimentaire, le doggy bag est une solution qui évite aux restaurants d’avoir des sacs à poubelle remplis de repas consommables. Cela va entraîner une réduction importante des déchets et aide à maintenir la propreté.

Développer la notoriété d’un restaurant

Grâce aux doggy bags, les clients pourront prolonger leurs moments de plaisir chez eux et seront fiers de se balader avec un petit sac qui présente le nom du restaurant. Ainsi, un doggy bag pourrait contribuer au développement de la notoriété d’un restaurant et à l’amélioration de l’image d’une marque.

Donner une image écolo

Les restaurants qui proposent systématiquement à leurs clients des doggy bags montrent leur intérêt pour l’environnement. C’est un bon geste qui peut être suivi par d’autres personnes et qui peut aider à faire prendre conscience des conséquences négatives du gaspillage alimentaire.

Un support de communication efficace

Plus besoin de dépenser de l’argent pour faire de la pub à la télé, les doggy bags personnalisables sont suffisants pour faire passer le message. Les restaurateurs sont libres de choisir le design qui leur plaît et peuvent y mettre le nom ou le logo du restaurant. Il est aussi possible d’agrafer sur le doggy bag la carte du restaurant qui rappelle l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture.

Même si les doggy bags sont encore peu utilisés en France, ils présentent des avantages considérables qui, au final, sont profitables à tous.

contributor